Au fond qu'est ce que cela veut dire "créer du lien", et quel lien faut t'il créer ? Quel relation suis-je censé avoir avec mon chien ? Pourquoi est-ce si important ? Autant de question que bien souvent on ne se pose pas, les choses se font d'elles mêmes, sans qu'on est trop à y réfléchir. Cependant il est toujours intéressant de s'interroger sur le sens de ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et quel incidence cela à, d'autant plus lorsque l'on doit apprendre à vivre avec une espèce différente qui n'a pas le même langage ni le même mode de fonctionnement que les être humains.

Pourquoi ?

Tout d'abords pourquoi créer du lien avec son chien? Et bien tout simplement parce que créer du lien avec son chien permet d'établir un lien de confiance entre vous, nécessaire à toute bonne éducation. Sans cette relation votre animal n'aura pas la sensation qu'il peut vous faire confiance en toute circonstance et il fera donc ses propres choix. En d'autre terme il ne vous écoutera pas. Un exemple tout simple, il est assez marrant de constater comment certain chien obéissent très bien à leur humain, et absolument pas à un inconnu, ou même à un autre membre de la famille. Pourtant cette personne utilise les mêmes mots que vous, les mêmes gestuelles, les mêmes comportements. Et pourtant cela ne fonctionne pas aussi bien qu'avec vous, pourquoi? Tout simplement parce que ce n'est pas vous et votre chien n'a pas de lien, n'a pas créé de relation de confiance avec cette personne. Et si vous avez une relation forte avec votre animal, il aura tendance à chercher d'abord votre regard et votre approbation avant d'effectuer ce que cette personne lui demande. Ensuite les animaux sont très sensible à nos émotions, lorsqu'on a un véritable lien fort avec son chien, il est simplement heureux de nous rendre heureux, ce qui facilite aussi les apprentissages et l'écoute, "si je fait ce que mon humain me demande, il sera content, et moi aussi". Alors attention il ne s'agit pas pour autant de demander tout et n'importe quoi à votre chien, il faut aussi rester cohérent. De plus, comme pour les êtres humains la confiance est toujours quelque chose de fragile qui peut se briser à tout moment. Il ne faut donc pas faire n'importe quoi sous prétexte que…

Et puis simplement, n'est il pas plus agréable de se faire écouter par amour, plutôt que par crainte?

Comment ?

Effectivement la réponse est assez simple et ce lien se créer souvent de lui même. Toutefois il arrive que ce ne soit pas toujours si évident.

Tout d'abord, et c'est la le plus important, presque la base de toute relation,  il faut répondre à ses besoins fondamentaux. Bien évidemment, veiller à sa bonne santé physique et psychique : le nourrir, le dépenser physiquement et mentalement, l'éduquer lui permettant ainsi de s'adapter à notre monde d'humain etc.…

Ensuite il est fondamentale de passer du temps avec son animal, un moment de câlin, de jeu, une balade. Un moment privilégiez entre deux individus ou une réelle connexion peut avoir lieu, et où rien ne doit venir interférer. Il ne s'agit pas de faire une petite caresse en passant et ensuite vous vaquez à vos occupations, il ne s'agit pas non plus du moment où vous travaillez sur votre ordinateur et votre chien est couché à vos pieds. De même si vous l'emmenez en balade mais que vous passez tout votre temps sur votre téléphone, finalement chacun fait sa promenade de son coté. Non, je parle de réel moment de partage et d'échange.

Il est important d'observer et de comprendre ses comportements, d'une certaine manière il faut être à l'écoute de vos ressentis et de votre instinct. Attention toute fois à l'anthropomorphisme (tendance à attribuer aux animaux des sentiments humains). Il n'est pas nécessaire de pousser votre analyse au delà des faits que vous observez. Un exemple très simple, qui je pense est assez parlant. Votre chiot tourne en rond dans la pièce en pleurant, puis fini par faire pipi au milieu du salon, on peu aisément en déduire que votre chiot a eu ce comportement car il voulais sortir pour faire pipi. La prochaine fois vous le saurez et agirez en conséquence, ainsi votre chiot saura également qu'il pourra vous faire confiance et que vous lui permettrez de sortir pour qu'il puisse allez faire pipi.

Faites attention de ne pas trop exiger de votre chien. Vous devez respecter ses capacités et ses limites, cela commence par lui laisser le temps de grandir et d'apprendre à son propre rythme. Il ne viendrait à l'idée de personne de faire passer son bac à un enfant de 6 ans. Si tel était le cas quels sentiments aurais cet enfant ? Vous le mettez en situation d'échec et d'incapacité. Ce qui va générer chez lui un sentiment de frustration négative car dans tout les cas il est incapable de le faire. Et bien c'est presque la même chose avec les chiens, sauf qu'en lui demandant quelque chose qu'il n'est pas capable de faire, je parle bien de capacité et non de compréhension. Déjà, pour lui, vous faite preuve d'incohérence et votre chien ne vous fera pas confiance et ensuite vous vous mettez vous même en situation d'échec et vous montrez à votre chien qu'il a aussi la possibilité de ne pas vous écouter.

 Enfin il faut laisser à votre chien la possibilité d'être un chien. C'est à dire qu'il ne faut pas chercher à contrôler ses moindres faits et gestes, il y a bon nombres de comportements qui sont normaux pour un chien et que vous ne pourrez effacer. La encore, pour lui vous ferez preuve d'incohérence, surtout que pour éteindre ces comportements, soit : quoi que vous fassiez ce sera impossible, soit : vous devrez employer la force. Et là votre chien ne vous écoutera plus parce qu'il vous fait confiance mais parce qu'il vous craindra. N'oubliez jamais que les chiens sont intelligent et ils ont bien conscience de ce que nous leur faisons.