Bonne ou Mauvaise idée ???
Posons-nous et réfléchissons deux minutes ….
Pour commencer, quelques définitions et petits rappelle en ce qui concerne la loi, car on est bien d'accord qu'ici, nous allons parler d'achat, et de donation d'animaux dans des circonstances particulières.
Un animal, quel qu'il soit, est un être vivant. La définition d'un être vivant du dictionnaire français est la suivante : " Être possédant un corps et un esprit pour guider ce corps. On dit qu'il est habité par la vie et qu'il peut prendre des décisions et faire des choix en fonction de ses goûts et ses affinités".
Que nous dit la loi : depuis 2016, avec la création de l’article 515-14 al. 1 du Code civil : " Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens ". Donc si les animaux ne sont plus qualifiés explicitement de biens, leur régime juridique étant assimilé à celui des biens, leur traitement reste le même.
L'ambiguïté de la loi fait que nous devons acheter nos animaux, ce qui engendre le fait que nous en devenions le propriétaire au même titre qu'un objet. Et selon l'article 544 du code civil, "La propriété est le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements", c'est pourquoi, depuis l'abolition de l'esclavage, l'être humain ne peut plus être propriétaire d'un autre être humain, et dans le droit français, il n'est pas non plus propriétaire de son propre corps, car il est interdit d'en faire un commerce (ex : mère porteuse, vente d'organes…)
Donc, on peut déjà s'apercevoir d'un petit problème de cohérence en ce qui concerne les animaux. Maintenant, et heureusement, beaucoup de loi ont vu le jour pour protéger les animaux et éviter les dérives engendrées par cette loi précitée qui date de 1805 et qui classait les animaux dans la catégorie des biens meubles.
Après ce paragraphe quelque peu barbant, mais je pense indispensable à rappeler pour partir sur de bonne base et avoir une réflexion construite sur le fait d'offrir un animal en cadeau.
Donc la plus importante, bien évidemment, est que d'avoir un animal implique de s'en occuper et veillez à son bien-être. Il s'agit alors d'un véritable engagement de la part du propriétaire de l'animal. Il est donc nécessaire que ce futur "propriétaire" ait adopté cet animal après y avoir murement réfléchi. Car avoir un animal chez soi est une responsabilité, une contrainte et un bouleversement dans votre vie, au même titre que d'avoir un enfant, au risque de choquer certaines personnes.
Donc poser vous la question, offririez-vous un enfant à votre frère et votre belle-sœur ? Vous allez me dire, mais enfin, c'est impossible… Bien sûr, mais alors, feriez-vous ceci :
Hé frangin, pour noël je t'offre une PMA, parce que les bébés, c'est trop mignon, et comme l'autre jour je vous ai entendu parlé que vous aimeriez bien avoir éventuellement un enfant, mais que vous aviez pas de sous … Je me suis dit tiens et si je leur collais un enfant dans les pattes pour les 20 ans à venir !!!!!
Bien évidemment je vulgarise, mais c'est un peu ce qui se passe lorsqu'on ramène un petit animal trop mignon à quelqu'un qui pensait, un jour, adopter un chien. A un enfant qui vous a fait la comédie dans un magasin parce qu'il a trouvé que ce petit lapin était trop choupinou, mais qui malheureusement finira toute sa vie dans une cage. Alors faire plaisir à nos proches, oui, c'est super, mais pensez aussi à ce pauvre petit animal qui n'a rien demandé à personne et qui aurais pu tout aussi bien être adopté par quelqu'un d'autre, pour qui cela aura été un vrai choix réfléchi, un vrai choix de vie. Parce que oui, après avoir adopté un animal on change de vie.
Par contre ce qui est possible de faire, et là pour le coup c'est vraiment un super cadeau et vous ferez des heureux, c'est d'accompagner votre proche dans sa démarche, lorsqu'il a bien réfléchi à toutes les implications : en terme de coût, de temps, d'aménagement. Et que lui à fait son choix sur un animal ou sur une race. Qu'il est véritable décidé et prêt. C'est vous qui finalisez l'achat. Et là c'est un merveilleux cadeau pour votre proche mais aussi pour l'animal.