Si vous lisez cet article c'est probablement parce que vous rencontrez des difficultés pour brosser votre chien, et peut être même que vous avez renoncé à le faire.

Il ne faut pas oublier que la brosse ou le peigne n'existent pas dans la nature, et est même complétement inutile. Avez-vous, par exemple, déjà vu un loup avoir besoin d'un bon coup de brosse ? Bien sur que non. Le brossage n'est donc pas naturel pour nos chiens, sauf qu'avec la domestication et la sélection des races, il existe aujourd'hui bon nombre de race de chien qui en ont cruellement besoin.

Petit rappel

Pourquoi le brossage est il si important ? D'autant plus important en période de mue, il permet de démêler le poil évitant ainsi la formation de paquet qui laissent la peau à nue, ce qui implique que le poils ne rempli plus sa fonction protectrice d'isolent contre les intempéries, le froid et la chaleur.

Vous l'aurez compris le bossage est important, mais pour que votre chien l'accepte il nécessite un apprentissage progressif et positif.

Le maître mot de cet apprentissage est : PATIENCE

Ce qu'il faut éviter :

- Y aller en force. Si le brossage est désagréable pour votre chien, le forcer ne vous rendra la tâche que plus difficile, mais si vous êtes ici, c'est surement que vous l'avez déjà expérimenté et constaté par vous même.

- Vouloir faire tout le corps en une seul fois. Le brossage peut être long et demander à votre chien de rester sage et/ou immobile pendant autant de temps peut s'avérer compliqué pour lui.

- Etre pressé par le temps et vouloir aller trop vite. Si dans votre esprit vous n'avez que 5 min pour brosser votre chien, parce qu' après il faut s'occuper des devoir des enfants, aller faire vos courses, préparer le repas etc, etc... , ce n'est même pas la peine d'essayer. Idem si vous vous dîtes : "bon c'est tellement la galère je le fait une bonne fois comme ça je suis tranquille et lui aussi". Vous n'aurez pas la patience et vous courrez à la catastrophe.

Comment procéder : 

- Choisissez un moment où votre chien est calme, posé, éventuellement prêt à faire une petite sieste. Il sera ainsi plus disposé à se laisser faire et rester dans la même position. Le moment du brossage est un moment privilégié entre vous et votre chien, il doit être un moment de relaxation pour lui mais aussi pour vous. Après une bonne séance de jeu, par exemple, est un très bon choix. Cependant privilégiez toujours de petites sessions, ne vous lancez pas dans 3h de brossage.

- La brosse ne doit pas être perçu par votre chien comme un élément de torture, laisse lui le temps de la sentir, d'appréhender l'objet, montrez lui que ce n'est pas dangereux, vous pouvez même la passer sur votre main avant de la poser sur lui. Au tout début touché simplement le bout de ses pattes, en plus de sentir l'objet sur lui cela lui permettra de le voir et prendre confiance. Puis progressivement commencer un brossage très léger, juste en surface.

- Lorsque vous arrivez à brosser réellement votre chien, repéré sa zone de confort. Une zone de brossage particulièrement agréable pour lui, elle correspond généralement à un endroit de son corps qu'il a du mal à atteindre pour se gratter. La base de la queue est généralement très apprécié, mais cela est propre à chacun, il va donc falloir être observateur. Puis lorsque vous étendez la zone de brossage au reste du corps, dès que votre chien montre des signes de gènes et vous fait comprendre que le brossage devient désagréable revenez tout de suite sur sa zone de confort, puis stopper le brossage un petit moment.

- Petit à petit vous gagnerez de plus en plus de terrain jusqu'à pouvoir faire des zones plus sensible. Et surtout on oublie pas de récompenser pendant et après le brossage.

Alors, cette fois-ci, vous vous sentez prêt à brosser votre chien?