Comment récompenser son chien?

 

Pour éduquer son chien de manière positive, il sera préférable de le récompenser, plutôt que de le réprimander. Nous allons récompenser les comportements que nous voulons et ignorer les comportement indésirable. Seulement voilà comment le récompenser de manière efficace?

Quoi ?

Avec quoi récompensé son chien? La récompense est en réalité une motivation pour votre chien. Il faut donc être attentif à son animal, repérer ce qui est motivant pour lui à un moment précis et s'en servir. Cette récompense, ce motivant, peu prendre bien des formes suivant votre chien et la situation rencontré. cela peut être par exemple le fait d'aller jouer avec un autre chien, le laisser sortir de la maison, le laisser rentrer, lui donner sa nourriture, jouer avec vous, une caresse, un "c'est bien"... Autant de possibilité que de situation.

Il est néanmoins préférable d'éviter au maximum la récompense alimentaire qui créer en réalité un conditionnement de votre chien, surtout si elle est utilisé de manière systématique pour tout et tout le temps. Alors oui dans la méthode, à terme, le chien est censé faire ce qu'on lui demande même si vous ne donnez plus de friandise. Alors certes il exécute, mais si on est attentif, on constate que le chien est toujours en attente de cette récompense qui ne vient plus. Quel sentiment cela créer au chien? Que ce passe t'il dans sa tête à ce moment là? Est ce que la confiance que votre animal vous a accorder n'est pas quelque peu diminué? Très honnêtement je n'ai pas les réponses à ces questions. Mais je pense qu'on peu se les poser. Car utiliser exclusivement la récompense alimentaire, c'est utiliser un besoin primaire et fondamentale pour le chien à notre avantage. Seulement la nourriture est un besoin vitale pour tout animal, sans nourriture pas de survie. Donc forcément, le chien comprend que s'il fait ce qu'on lui demande, la nourriture arrive, il devient donc conditionner, et lorsque vous voulez lui apprendre de nouvelle chose il est soit suspendue à votre main, soit à votre pochette de friandise. Du coup, nouvelle question qu'on peut se poser, avez vous réellement créer un lien avec votre chien?

Alors attention, il s'agit ici de ne pas être totalement catégorique, oui on peu utiliser la récompense alimentaire, mais à mon sens uniquement dans certaine situation ou lorsque rien d'autre n'a fonctionner avant. Parfois pour certain chien et pour certain apprentissage, qui nécessite une récompense vraiment de forte valeur, bien évidement la récompense alimentaire sera de mise.

Donc en résumé, vous l'avez compris, la meilleur récompense est ce qui va motiver votre chien à un moment précis.

Quand ?

C'est la que ça se complique et qu'il faut savoir être réactif. En effet les chiens sont capables d'associer 2 événements entre eux en faisant des liens de cause à effet, mais il faut que ces 2 événements soit successifs et rapprochés dans le temps. Quelques secondes maximum étant le temps idéal. Surtout que eux aussi font des essais pour voir ce qui fonctionne ou non. Donc si nous ne sommes pas assez réactifs, il arrive parfois de renforcer le mauvais comportement et pas celui qui était désiré.